21
Janvier
Les CE2C au Musée: " A chaque tableau sa musique"
Par Mme VIALLE • Publié le 21/01/2024
Par Mme VIALLE • Publié le 21/01/2024
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
La classe de CE2 C s’est rendue, au Musée de Dreux, pour une sortie pédagogique intitulée ;
« A chaque tableau, sa musique », vendredi 19 janvier 2024.
Quel excellent rendez-vous avec l’Art pictural et la Musique ! Quel partage d’idées, d’opinions, de ressentis et d’émotions, inhabituel et différent !
« Pourquoi ne puis-je pas demander au peintre de refaire son œuvre, si un visiteur l’abîme ? » / « Puis-je appeler le peintre, pour réparer la toile ? »
- Il ne peut pas refaire le même tableau ! (le paysage ou les « éléments » auront changé !)
- Ca ne se fait pas ! (Entendez : de déranger un peintre vivant ou … mort ?!)
Chaque élève a pu exprimer, librement, en confiance et en respectant les consignes, ses idées parfois très « pointues », sur le motif, sur les couleurs, sur le mouvement… Ils ont été invités, à l’aide de la musique, à regarder le tableau « autrement », « au-delà » ; peut-être que les éléments du tableau peuvent nous apporter autre chose ?
Deux extraits musicaux leur étaient proposés à l’écoute et à l’analyse personnelle et collective, pour chacun des trois tableaux : Fenaison en Normandie (1940) de Pierre-Eugène MONTEZIN, Le passage du Pô de Esgrel de Rainville ( XVIII ème siècle), La Baie des Trépassés (1937) Maurice de Vlaminck.
Morceaux musicaux entendus : Le Quintette en la majeur, D.667 »La Truite » de Frantz Schubert (1819) ; L’Arlésienne Suite no.2 : IV. Farandole (1872) de Georges Bizet ; « Sing, sing » de Benny Goodman (1950) ; Jazz Age Fox Trot and Waltz (1920) ; French Cancan, de Jacques Offenbach (1868) …
En seconde partie de visite, un atelier d’application, une « ballade » créative et graphique, sur des musiques choisies, incitait les élèves, de manière collective, à laisser une trace, sur pas moins de cinq grands supports.
Œuvrer à plusieurs est chose rare et remarquable, non ?
Lire, Ecouter, se cultiver, « ouvrir ses yeux et ses oreilles » autrement, grâce aux Trésors, juste à côté de nous ; en voilà une idée : Allez aux Musée(s) !
Mme EISELE
La classe de CE2 C s’est rendue, au Musée de Dreux, pour une sortie pédagogique intitulée ;
« A chaque tableau, sa musique », vendredi 19 janvier 2024.
Quel excellent rendez-vous avec l’Art pictural et la Musique ! Quel partage d’idées, d’opinions, de ressentis et d’émotions, inhabituel et différent !
« Pourquoi ne puis-je pas demander au peintre de refaire son œuvre, si un visiteur l’abîme ? » / « Puis-je appeler le peintre, pour réparer la toile ? »
- Il ne peut pas refaire le même tableau ! (le paysage ou les « éléments » auront changé !)
- Ca ne se fait pas ! (Entendez : de déranger un peintre vivant ou … mort ?!)
Chaque élève a pu exprimer, librement, en confiance et en respectant les consignes, ses idées parfois très « pointues », sur le motif, sur les couleurs, sur le mouvement… Ils ont été invités, à l’aide de la musique, à regarder le tableau « autrement », « au-delà » ; peut-être que les éléments du tableau peuvent nous apporter autre chose ?
Deux extraits musicaux leur étaient proposés à l’écoute et à l’analyse personnelle et collective, pour chacun des trois tableaux : Fenaison en Normandie (1940) de Pierre-Eugène MONTEZIN, Le passage du Pô de Esgrel de Rainville ( XVIII ème siècle), La Baie des Trépassés (1937) Maurice de Vlaminck.
Morceaux musicaux entendus : Le Quintette en la majeur, D.667 »La Truite » de Frantz Schubert (1819) ; L’Arlésienne Suite no.2 : IV. Farandole (1872) de Georges Bizet ; « Sing, sing » de Benny Goodman (1950) ; Jazz Age Fox Trot and Waltz (1920) ; French Cancan, de Jacques Offenbach (1868) …
En seconde partie de visite, un atelier d’application, une « ballade » créative et graphique, sur des musiques choisies, incitait les élèves, de manière collective, à laisser une trace, sur pas moins de cinq grands supports.
Œuvrer à plusieurs est chose rare et remarquable, non ?
Lire, Ecouter, se cultiver, « ouvrir ses yeux et ses oreilles » autrement, grâce aux Trésors, juste à côté de nous ; en voilà une idée : Allez aux Musée(s) !
Mme EISELE